Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Vaccination contre la COVID-19 en CVI: plus de 14 000 personnes ont reçu leur 1ère dose

Le Comité de coordination local de la Commune VI en faveur de la communication sur la vaccination contre la COVID-19 a tenu sa réunion ce mercredi 28 avril 2021 à la mairie de ladite commune. Elle a servi de cadre pour les membres de cette structure de faire le point sur les activités de sensibilisation en cours au niveau de cette collectivité en faveur de la vaccination contre la maladie à Coronavirus. L’occasion était également bonne pour faire point sur les opérations de vaccination qui ont démarré le 1er avril 2021 au niveau de ladite commune.

Cette rencontre était présidée par le 5e adjoint au maire de la commune VI, Abdala DIARRA, Président du Comité local de coordination ; en présence de la cheffe du service local de développement social et de l’économie solidaire de la commune VI, Mme DIAW Sarata KONDE; du Coordinateur des chefs de quartier de la commune VI, Seydou SANGARE ; de la Directrice technique du CSCOM de Sogoniko, Mme Mama SY, etc.
On notait, également, la présence des représentants de Africa CDC (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies).
De cette rencontre, il ressort qu’à la date de ce 28 avril 2021, la commune a enregistré plus de 14 077 cas de vaccination.
Actuellement en commune VI, a fait savoir la Dr Maman SY, en plus du CSRéf, les opérations de vaccination sont en cours au niveau de tous les CSCOM. Aussi, des équipes de vaccination procèdent souvent à des opérations spéciales à travers toute la commune.
La présente campagne vise les personnes âgées de 30 ans et plus. Selon les spécialistes, il a été constaté qu’à moins de 30 ans, ces catégories de personnes connaissent un effet indésirable à la suite de l’administration du vaccin actuel.
Pour mobiliser les populations autour de cette campagne, plusieurs activités de sensibilisation ont été initiées en direction des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des religieux, etc.
Cette campagne est menée grâce aux efforts conjugués de la mairie de la commune VI, du service local du développement social ; de CSRéf et des partenaires.
Pour la réussite de la campagne, le Coordinateur général des chefs de quartier de la commune VI, Seydou SANGARE, a invité tous les membres de la Commission à montrer l’exemple en se faisant vacciner.
Selon le Dr Trésor de Africa CDC, la vaccination permet de protéger les personnes vaccinées pendant au moins 6 mois et réduit du coup le risque de transmission du virus.
Au terme des échanges, les participants ont décidé d’intensifier les activités de sensibilisation en faveur de la campagne de vaccination.
Par rapport à la gestion des rumeurs, un numéro vert a été communiqué à tous les acteurs (36061) pour leur permettre de remonter toutes les informations qui sont de nature à prêter à équivoque.
Au plan national, la campagne de vaccination a été officiellement lancée le 31 mars 2021.
Selon l’OMS, les vaccins anti-COVID-19 confèrent une protection contre la maladie en déclenchant une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2. L’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. Cette immunité vous aide à combattre le virus si vous y êtes exposé.
La prochaine réunion du Comité est prévue pour le mercredi 5 mai prochain.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *