Search
lundi 1 mars 2021
  • :
  • :

Village de Moribougou dans le cercle de Nara: la SONATAM donne de l’eau potable à la population

La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM Sa) a procédé, le vendredi dernier, à la remise officielle d’un forage aux populations du village de Moribougou, dans la commune rurale de Fallou, cercle de Nara. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur juridique et des relations institutionnelles de la SONATAM Sa, Mamoudou HAIDARA ; en présence du Maire de la commune rurale de Fallou, du Chef de village de Moribougou ; des chefs religieux et coutumiers de Moribougou ; des responsables de l’entreprise hydro Mali et la population de Moribougou et des villages environnants.

Dans leurs mots de bienvenue, le Maire de la commune rurale de Fallou et le Chef de village de Moribougou ont exprimé leur satisfaction de recevoir ce forage réalisé par la SONATAM. Ils ont remercié le donateur tout en rassurant que la population prendra soin des installations.
Le Directeur juridique et des relations institutionnelles de la SONATAM Sa, Mamoudou HAIDARA, a affirmé que cette cérémonie constitue une nouvelle victoire pour sa société dans le combat quotidien afin de donner l’accès à l’eau potable aux populations les plus défavorisées de notre pays. « Nous donnons une chose essentielle de la vie, l’accès à l’eau potable », a noté M. HAIDARA.
Selon lui, cette cérémonie est une fois de plus la manifestation réelle de l’engagement constant de leur entreprise à soutenir les populations les plus fragiles à travers des investissements sociaux dans plusieurs domaines dont celui de l’accès à l’eau potable, source de vie.
Il a profité de l’occasion pour informer que la SONATAM Sa a financé durant les cinq dernières années la réalisation de 15 forages dans le pays, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, pour un coût total de 200 millions de FCFA.
« Ce forage équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un château de 5 000 litres, d’un système de pompage solaire double à haut voltage pour une capacité de 5 mètres cubes/heure, de 6 bornes et de 2 abreuvoirs a coûté la somme de 25,300 millions de FCFA. Cette infrastructure moderne, dotée de toutes les commodités, est un joyau que la SONATAM offre gracieusement aux populations de Moribougou pour permettre, entre autres, de réduire leur souffrance, d’améliorer leur cadre de vie et contribuer par la même occasion à préserver leur environnement. Cette qualité d’entreprise moderne et citoyenne, qu’est la SONATAM, profite aussi à l’État à travers les versements réguliers des impôts et taxes. Rien qu’en 2020, la SONATAM a contribué aux recettes fiscales de l’État à hauteur de 62 milliards de FCFA, dont 3,5 milliards pour le fonds de développement durable pour les régions du Nord », a informé le Directeur juridique et des relations institutionnelles.
Il a expliqué que la SONATAM ne peut continuer à jouer ce rôle d’entreprise citoyenne au bénéfice des populations et de l’État que si les populations et les autorités du Mali s’impliquent efficacement à combattre la contrebande des cigarettes dont les effets pervers et criminels constituent un frein au développement socio-économique de notre pays. « Nous osons compter sur l’engagement de vous tous pour combattre ce fléau qui ne nous aurait pas permis de réaliser ces investissements », a plaidé, M. HAIDARA, avant de lancer un appel aux bénéficiaires de ce magnifique ouvrage pour qu’ils en prennent soin en mettant en place un comité de gestion, afin que cet investissement d’un intérêt spécifique et hautement symbolique puisse durablement les servir.
Le Directeur juridique et des relations institutionnelles de la SONATAM a enfin adressé des mots de remerciement aux autorités politiques, administratives et coutumières, aux populations de Moribougou et celles des villages avoisinants pour l’accueil chaleureux et leur mobilisation pour la réussite de la cérémonie d’inauguration du forage.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *