Search
jeudi 13 décembre 2018
  • :
  • :

Visite du premier ministre a Dakar: Macky Sall réaffirme son soutien et se solidarité au Mali

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA s’est rendu le 30 avril 2018 à Dakar où il était porteur de message du Président Ibrahim Boubacar KEITA à son frère et ami, le Président Macky Sall du Sénégal.

La visite du Chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre le Mali et les pays limitrophes et amis. Le Chef du Gouvernement s’était rendu dans ce cadre depuis la mi mi-janvier successivement à Alger, Rabat, Ouagadougou, Niamey et Abidjan. L’étape de Dakar se situe donc dans la même optique de consolidation de la coopération et de renforcement des relations fortes et confiantes entre le Mali et le Sénégal.
A son arrivée au pays de la Terranga, Soumeylou Boubèye Maiga a été accueilli par son homologue sénégalais, Monsieur Mohamed Boun Abdallah Dionne. Après son installation à l’Hôtel Radisson Blu, le Premier ministre s’est rendu à la résidence du Président Macky SALL pour un déjeuner suivi d’un entretien qu’il a jugé très positif avec le Chef de l’Etat sénégalais.
Soumeylou Boubèye MAIGA a entretenu son hôte de l’évolution positive de la situation sécuritaire au Mali, notamment dans le Centre du pays. La stabilisation du pays connait également des progrès indéniables suite aux initiatives du gouvernement visant à accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, dans ses volets défense et sécurité, politique et institutionnel. Le Chef du gouvernement malien a, à cet égard, remercié le Sénégal pour son appui et sa contribution de qualité dans le cadre du maintien de la paix au Mali à travers la MINUSMA.
Dans ce contexte, les deux personnalités ont également évoqué les préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Le Chef du Gouvernement malien a saisi l’occasion pour informer le président SALL de la prise d’un train de mesures par le gouvernement destinées à renforcer la transparence et la crédibilité du scrutin ainsi que la confiance entre les acteurs politiques.
Au plan de la coopération, les deux personnalités ont examiné la relation bilatérale Mali-Sénégal, notamment dans le domaine des transports terrestres et ferroviaires. Le président Malcky SALL a donné l’assurance au Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA que tout sera mis en œuvre pour lever les goulots d’étranglement et les entraves auxquels le secteur est confronté sur le corridor Dakar-Bamako.
Au terme de la visite, Soumeylou Boubèye MAIGA a exprimé sa satisfaction et a chaleureusement remercié le Président Macky SALL pour sa sollicitude, sa solidarité et pour l’intérêt bienveillant qu’il accorde à tout ce qui touche le Mali :
« J’ai transmis au président Sall le message du président Keïta par lequel ce dernier m’a chargé de lui transmettre ses amitiés, sa sympathie.
Il m’a chargé de lui faire aussi le point de la situation dans notre pays. J’en ai profité pour lui donner les informations les plus complètes sur la situation du Mali, sur les plans de la sécurité, du processus électoral, de la coopération bilatérale.
Dans le domaine de la coopération bilatérale, nous avons abordé un certain nombre de questions comme celle relative au trafic entre nos deux pays, les transporteurs routiers, le chemin de fer. Et sur ces deux points là, le président Sall nous a donné l’assurance qu’il fera prendre les dispositions nécessaires pour alléger les contraintes éventuelles qui peuvent être pour nous des réglementations.
De ce point de vue, il nous a assuré de son entière solidarité pour faire en sorte que non seulement la coopération de nos deux pays se renforce, mais aussi que les problèmes contingents que nous pouvons avoir puissent être résolus. Et à termes avec son homologue Keïta, ils vont voir différentes perspectives en matière d’infrastructures, de développement et de fluidité des échanges, entre nos deux pays.
Bien sûr il m’a chargé de transmettre au président Keïta toute son amitié, sa solidarité et son soutien dans son effort de redressement et de reconstruction du pays.
Je suis bien satisfait de la visite qui s’inscrit un peu dans le cadre d’une prise de contact avec l’ensemble de nos voisins. De ce point de vue là, la délégation et moi-même avons pu mesurer l’intérêt de l’ensemble du Sénégal comme de nos autres voisins sur les évolutions que nous avons enregistrées ces derniers temps là. Et ils sont rassurés que le pays ait accompli beaucoup de progrès dans le domaine de la mise en œuvre de l’accord pour la paix, de la stabilisation du pays. Parce que la sécurité de nos pays est indivisible ».
Le Premier Ministre était accompagné du Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou KOITA, du Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, M. Mohamed El Moctar, du Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, du Ministre des Transports et du Désenclavement, M. Baba Moulaye Ahmed Boubacar, Du Président des Chargeurs du Mali, M. Babalaye DAOU, du Président du Conseil malien des transporteurs routiers, M Youssouf TRAORE, et du Président Directeur Général de Toguna SA, M. Seydou Nantoumé.

Cellule Communication de la Primature




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *