Le terrain de sport des infirmiers, sis à Quinzambougou, a abrité ce samedi 4 octobre 2023, la cérémonie d’hommage aux autorités et légitimités traditionnelles du Mali. Initié par ‘’Jamana Kolochi Ton Bah Jiekoulou’’, en collaboration avec les autorités et légitimités traditionnelles du Mali, l’événement était placé sous le parrainage du président du Collectif pour la refondation du Mali (COREMA), le Dr. Fousseynou OUATTARA, membre du CNT.

Dans son mot de bienvenue, le Coordinateur des chefs de quartier de Quinzambougou, Boua SIMPARA, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui, dit-il, n’est que méritée. Selon lui, les légitimités traditionnelles n’ont jamais été aussi mises à l’honneur depuis 62 ans. Grâce à l’action salvatrice de jeunes officiers, le cours de l’histoire a changé au Mali, et cela, a-t-il expliqué, en dédiant une journée entière aux légitimés traditionnels.
«Pour une meilleure identification des autorités traditionnelles, il nous a doté de médailles et d’un drapeau national, symbole de la nation», a rappelé Boua SIMPARA. Selon Boua SIMPARA, la reconnaissance des autorités nationales appelle à un engagement des autorités et légitimités rationnelles à refonder le Mali.
«Nous ne devons pas rester inactifs jusqu’à ce que le pays retombe dans une nouvelle crise des valeurs identitaires», a-t-il averti.
De son avis, légitimés doivent engager des actions de reconnaissance au président de la transition qui a permis, pour la première fois, que le rôle des légitimités soit reconnu dans la Constitution du Mali qu’elles soient représentées dans les organes comme le CNT et le futur Sénat.
Pour lui, on n’était pas indépendants pendant les 30 ans de démocratie et il fallut découvrir la vérité.
Avant de terminer, il a prié pour que les soldats qui sont au front puissent avoir la victoire et revenir sains et saufs. De son avis, ces soldats se battent aujourd’hui pour que le Mali reste que l’avenir des générations futures soit préservé.
Pour lui, la seule chose qui reste aux Maliens, notamment les jeunes, pour exprimer leur reconnaissance à la transition, c’est de changer de comportement en ayant un comportement patriotique.
De son côté, Adama COULIBALY, président de ‘’Jamana Kolochi Ton Bah Jiekoulou’’ a rendu hommage à l’honorable Dr. Fousseynou OUATTARA, parrain de l’événement pour son engagement auprès des légitimés traditionnelles. Selon lui, dans le Mandé la gestion des affaires de la cité reposait sur trois piliers, à savoir : les chefs de village ; les savants ; et enfin les hommes de castes.
Pour ce faire, il a appelé à un retour aux sources, aux valeurs ancestrales dans le cadre de la refondation du Mali.
Selon lui, l’acquisition de l’indépendance a été caractérisée par une atteinte à ces valeurs qui étaient jadis gage de paix et de stabilité dans le Mandé.
Adama COULIBALY a salué et remercié les autorités de la transition pour la reconnaissance du rôle des autorités traditionnelles dans la gestion de la société.
Pour sa part, l’honorable Fousseynou OUATTARA s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne par l’Association ‘’Jamana Kolochi Ton Bah Jiekoulou’’ et les autorités coutumières.
Selon lui, ce choix s’explique par le combat que mène en ce moment le COREMA, à savoir : la réhabilitation des légitimités traditionnelles ainsi que la reconnaissance dans l’instauration de la paix et le développement de la cité.
Dans son propos, il a rendu hommage au Président de la transition qui a décidé de doter les légitimités traditionnelles d’insignes et des drapeaux de la nation.
Sur la situation de Kidal, l’honorable OUATTARA a affirmé que les FAMa étaient dans une marche royale vers la capitale des Ifoghas pour la libération des populations qui vivent le martyr depuis le déclenchement de la rébellion en 2012 doublé de mouvements terroristes.
« Après le départ de la MINUSMA, rien ne nous arrêtera, et nous allons prendre cette ville. Et tous ceux qui tenteront de s’opposer à cette volonté des FAMa l’apprendront à leur dépens », a-t-il rassuré.
Au passage, il a tenu à saluer et féliciter les FAMa pour le sacrifice consenti dans le cadre de la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.
Pour l’honorable OUATTARA, il n’y a plus de rébellion Touareg au Mali depuis 2021 et les Touaregs qui sont à Kidal sont des Maliens à part entière qui étaient privés de leur droit par les Mouvements terroristes.
Cette cérémonie a été marquée par la remise d’une distinction de reconnaissance du coordinateur des Chefs de village du Mandé, Madou KONE, à l’honorable OUATTARA.
Aussi, des médailles de reconnaissance ont été décernées à Adama COULIBALY, président de l’Association ‘’Jamana Kolochi Ton Jiekoulou’’ ; à Mme Maré Sitan SANTARA, femme leader ; au représentant de Sacko holding ; Ousmane Drame, COREMA, parti Action pour Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *