En prélude au mois béni de Ramadan, prévu pour le 1ᵉʳ mars prochain dans notre pays, le ministre de l’Energie et de l’eau, Boubacar DIANE, vient d’annoncer un ’’Plan unique’’ qui prévoit la couverture de 80% de besoins énergétiques des Maliens, soit 19 heures de courant par jour, jusqu’au mois de juin 2025. Ce plan sera renforcé avec l’arrivée de la deuxième ligne électrique de Manantali à Bamako qui permettra à l’EDM de mettre fin au délestage. Toutefois, son financement sera assuré par les fonds constitués par les prélèvements effectués sur les cartes téléphoniques et les opérations de mobile money des citoyens.
La nouvelle a été annoncée hier mardi, 18 février 2025, à la faveur de la visite du ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar DIANE, au siège de la Société Energie du Mali (EDM Sa) au quartier du Fleuve. Pour la circonstance, le chef du département était accompagné de Mamadou Yéhiya CAMARA, conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques.
À son arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le DG de EDM Sa, Abdoulaye Djibril DIALLO, en présence du personnel et des représentants des syndicats du secteur.
Dans son mot de bienvenue, M. DIALLO a rappelé que c’est déjà la troisième fois que le ministre DIANÉ est accueilli au siège de la société EDM SA depuis sa nomination, le 21 novembre 2024, pour diriger le secteur de l’énergie, qui connaît une crise sans précédent.
« Dans ce laps de temps, vous avez déjà visité les centrales de Sirakoro, Balingué, le CNC, l’Agence de Badalabougou, les sites des projets en cours de Safo et du poste de Kambila…», a-t-il témoigné.
Signes, selon le DG, de la qualité du leadership et de l’implication du chef du département ainsi que des plus hautes autorités pour apporter à l’EDM tout le support nécessaire pour l’amélioration du service public de l’électricité.
« Aussi, à quelques jours du début du Saint mois de Ramadan, et de l’installation de la saison chaude sous nos latitudes, je puis vous assurer de la mobilisation et de l’engagement renouvelé de l’ensemble des collaborateurs dans les centrales, sur les réseaux dans les agences et les centres, et dans les départements supports, afin de tout mettre en œuvre pour la réalisation du «Plan unique» d’amélioration, élaboré sous votre houlette à la suite des visites du Premier ministre», a-t-il déclaré.
Pour ce faire, il a fait savoir que la direction et le personnel de EDM Sa sont à pied d’œuvre pour la récupération des capacités de production à travers l’exécution des plans de maintenance, la fiabilisation des réseaux de répartitions par les travaux de maintenance et de réhabilitation.
Il s’agit aussi de l’intensification des efforts de recouvrement et de la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants.
Au-delà des efforts internes, en plus des nombreux et importants efforts, soutiens multiformes et accompagnement de l’Etat, afin de pouvoir réaliser les objectifs d’amélioration de la fourniture d’électricité prévue dans le «Plan unique, nous sollicitons à très court termes votre appui pour disposer des ressources financières nécessaires, telles que prévues pour un approvisionnement suffisant en combustible », a dit Abdoulaye Djibril DIALLO.
Pour le ministre DIANE, l’importance de la crise énergétique pour les plus hautes autorités n’est plus à démontrer quand on sait que le Premier ministre, le général de division Abdoulaye MAIGA, avait réservé sa première sortie à EDM.
Sur place, il a affirmé l’engagement, sans réserve, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement aux côtés de l’EDM pour trouver une solution pérenne à cette crise énergétique qui n’a que trop durée.
« Nous venons cet après-midi pour vous parler d’un plan que nous avons élaboré en prélude du mois de ramadan. Car, on se souvient que l’année dernière, les Maliens ont souffert du manque d’électricité», a-t-il reconnu, ajoutant : « Cette année, nous voulons prendre les devants pour que ce mois béni de ramadan, un mois de sacrifice, de dévotion et de solidarité, se passe dans des meilleures conditions. »
Mais pour que cela soit possible, il y a, dit-il, des préalables à faire. Notamment, «Il faudrait que les centrales de EDM soient approvisionnées correctement en combustibles, mais pour avoir du combustible, il faut avoir de l’argent », une cure amère, dit-il pour l’EDM qui connaît des difficultés de trésorerie.
« Toute chose qui pourrait trouver un début de solutions avec la création d’un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social », a insisté le ministre DIANE.
À ce niveau, il a rappelé que deux décrets et une ordonnance ont été pris dans ce sens par le gouvernement.
« Ce fonds est abondé par des prélèvements faits sur les recharges téléphoniques et de retraits, soit respectivement 10% et 1%», a-t-il précisé.
Pour lui, ces prélèvements constituent un sacrifice que les citoyens maliens ont consenti.
« J’ose espérer que notre secteur qui connait d’énormes difficultés sera le premier à bénéficier de ce fonds », a-t-il plaidé.
Selon Boubacar DIANE, l’octroi de ce fonds constitue une interpellation du personnel de l’EDM qui devra redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des Maliens. Toute chose qui passe nécessairement par une anticipation sur les programmes de maintenance et de réparation des installations.
« Je ne doute point que vous allez tout mettre en œuvre pour exécuter ce plan qui vise au moins 80% de desserte », a-t-il encouragé.
Pour sa part, le conseiller spécial, Mamadou Yéhiya CAMARA, a précisé que les 80% du Plan d’urgence représentent, en termes chiffrés, à 19 heures de fourniture d’électricité par jour.
Pour que cela soit possible, il faut beaucoup de disponibilité, avoir des groupes qui tournent avec des équipes techniques appelées à travailler nuit et jour.
Selon son explication, le Plan ainsi annoncé couvre la période de mars à juin 2025.
De son avis, la fin du mois de juin sera un point d’inflexion dans le parcours cette année avec l’arrivée attendue de la deuxième ligne de Manantali. Ainsi, les 80% représentent une exploitation des moyens de production qui existent.
Avec l’arrivée de Manantali II, des dispositions sont en cours pour qu’il y ait 100 MW qui soient disponibles pour l’EDM qui permettra à la société de passer de 80 à 100% de fourniture d’électricité aux foyers.
« Pour nous, l’arrivée de Manantali II rime avec la fin des délestages. Et les solutions qui sont en cours, notamment avec le fonds d’appui, il s’agit de trouver des solutions viables et durables. Ces solutions vont permettre de faire des ajustements à chaque fois que besoins ait, afin que la société EDM puisse se relever», a-t-il dit.
Par ailleurs, ce fonds va permettre à l’EDM de continuer à investir dans d’autres infrastructures majeures, notamment le barrage de Kégné sur la route de Koulikoro.
Avant de terminer, il a invité les équipes à tout mettre en œuvre pour que l’EDM Sa puisse être au rendez-vous ce mois béni de Ramadan.
Par Abdoulaye OUATTARA