Le site d’information Maliactu.net, avec le soutien de l’Ambassade royale du Danemark à travers le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC), a initié une formation de trois jours à l’intention d’une trentaine de journalistes et de blogueurs. Cette formation sur l’éducation aux médias et au numérique s’est déroulée du 11 au 13 septembre à l’AGETIC, sis à l’ACI 2000. Le principal formateur, le promoteur de Maliactu.net, Sega DIARRAH, a offert cette formation par visioconférence depuis la France.
Selon les initiateurs, cette formation a pour but de démontrer comment les médias ont évolué à l’ère du numérique. C’est pourquoi cette formation qui a concerné des journalistes et blogueurs à Bamako et d’autres résidants dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti, a été mise à profit pour examiner les avantages et les inconvénients de l’évolution du numérique. Aussi, le formateur a largement entretenu les participants sur le Fact checking qui consiste à vérifier la véracité d’une information, d’une vidéo ou d’une photo.
À travers cette formation, Maliactu.net entend créer un grand réseau national d’éducateurs aux médias pour former un plus grand nombre de Maliens sur les avantages et les inconvénients de l’évolution numérique ainsi que la vérification des faits. Il s’agit de former des journalistes compétents dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information capables d’animer des ateliers d’éducation aux médias, de démystifier les fake news et de promouvoir la libre expression responsable au Mali.
L’objectif ultime recherché est d’aboutir à un partenariat avec les autorités scolaires afin d’enseigner l’éducation aux médias et aux numériques dans nos écoles.
En souhaitant la bienvenue aux participants, la représentante du FAMOC a encouragé ceux-ci à bien suivre les différents modules. Elle a espéré que les journalistes et blogueurs ainsi formés utiliseront les compétences acquises pour être des acteurs du changement.
« Actuellement, il y a beaucoup de désinformations, car tout le monde distille l’information alors que tout le monde n’est pas professionnel. Cela peut jouer sur la cohésion sociale et le vivre ensemble », a affirmé la représentante du FAMOC.
Après avoir présenté le projet d’éducation aux médias et au numérique, le formateur Sega DIARRAH a largement évoqué la désinformation et la vérification des faits. Il a enseigné les étapes de la vérification des faits à travers des exercices pratiques.
Rappelons que ce projet sur l’éducation aux médias et au numérique a commencé le mois de juin dernier pour une durée de 8 mois. Il a été financé par le Fonds d’appui au moteur du changement (FAMOC) à hauteur de 58 millions de FCFA.
La première étape de la formation concerne les internautes, c’est-à-dire le grand public. Une formation qui se fait à travers des vidéos d’éducation partagées sur les plateformes de Maliactu.net pour aider le maximum de personnes à faire la part des choses.
C’est-à-dire comment identifier une bonne infirmation, que faire face à une information sur les réseaux, comment vérifier sur la base de la vérification.
Quant au second volet de la formation, il concerne les leaders d’opinion qui sont sollicités pour s’assurer si certaines informations sont exactes ou pas. La troisième catégorie concerne les professionnels des médias avec des formations plus poussées pour aller au-delà du fact-checking et faire d’eux des formateurs en éducation numérique.
PAR MODIBO KONE