L’amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FSEG) a servi de cadre à la conférence débat organisée par la Direction nationale de l’Emploi (DNE), ce mardi 8 août 2023. Elle a été animée par Idrissa BALLO, conseiller technique au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle sous le thème : « la problématique de l’emploi des jeunes au Mali ».
C’était en présence de Abdoulaye GUINDO, directeur national de l’emploi ; de Moussa DIALLO, son adjoint ; Ladji KANE, vice-doyen de la FSEG ; ainsi que les directeurs de certains centres de formation professionnelle.
L’Objectif de cet échange sur la problématique de l’emploi était d’informer les jeunes sur les perspectives du marché de l’emploi au Mali afin qu’ils prennent conscience des opportunités et savoir comment les saisir.
Selon Abdoulaye GUINDO, bien que l’État investisse des moyens pour l’employabilité des jeunes, ceux-ci ne vont pas vers l’information. D’où l’initiative de cette conférence de partage d’informations pour guider les jeunes étudiants vers les structures qu’ils peuvent consulter pour se faire employer. C’est-à-dire où est-ce qu’ils doivent aller, à qui ils doivent s’adresser pour avoir des informations par rapport au marché du l’emploi et aussi comment s’en sortir de la recherche d’emploi ?
Sachant que l’État ne peut pas employer tous les jeunes, le directeur de la DNE a fait savoir que le fait de débattre sur le thème « la problématique de l’emploi des jeunes au Mali » avec les étudiants, les orientera vers d’autres opportunités à travers l’entrepreneuriat.
« Qu’ils s’auto-emploient, ou qu’ils s’emploient à travers quelqu’un d’autre ; ou encore, saisir d’autres opportunités en dehors de la fonction publique », a affirmé le directeur de la DNE ; tout en indiquant des bureaux de placement payants et des AGR qui permettent aux jeunes de monter des projets et de demander des financements.
Quant à son adjoint Moussa DIALLO, il s’est contenté d’une présentation globale sur les différentes structures créées par le ministère de tutelle, telles que l’ANPE, la DNE, le FAFPA, l’ONEF, l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle, etc.
Au-delà de ces structures, il a aussi énuméré les dispositifs privés comme les Centres de formations professionnelles.
« Vous qui êtes sortants des universités, je vous invite à vous rapprocher de ces structures » a-t-il conseillé. Sans oublier d’ajouter les informations sur les sources de financement, dont l’État à créer pour que les jeunes puissent s’insérer dans le tissu économique.
Pour sa part, le conférencier Idrissa BALLO a fait un rappel sur la situation, l’historique et les causes du chômage dans notre pays à savoir : la surpopulation ou la démographie ; l’éducation ; la question de l’orientation professionnelle ; la question de l’inadéquation de la formation au marché de l’emploi ; les causes économiques.
Compte tenu de son importance à contribuer à sensibiliser sur les opportunités d’emploi des jeunes, le directeur de la DNE a indiqué que cette première conférence-débat avec les étudiants sur l’employabilité a été inscrite dans le programme d’activité annuelle de la direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle pour pouvoir informer les jeunes sur la problématique de l’emploi.
PAR AMINA SISSOKO