Pour faux et usage de faux, Me Yacouba Massama KEÏTA, président de l’Ordre des notaires, Adama BERTE, ancien maire de la commune IV et le frère du notaire Issa Massama KEITA, sont visés par une plainte au Pôle national économique et financier (PNEF). À l’origine de cette assignation, le litige foncier qui les oppose depuis 2012 à un certain Alou SARAMBE, autour de la parcelle N°146/D à usage d’habitation du lotissement de Kalabambougou.

Sous la plume de conseil, Me Issa KAMISSOKO, huissier-Commissaire de justice, Alou SARAMBE a décidé de porter plainte contre Me Yacouba Massama KEÏTA, président de l’Ordre des notaires ; Adama BERETE, ancien maire de la Commune IV et Issa Massama KEITA, qui seraient les auteurs une tentative d’accaparement de sa parcelle en usant du faux en date du 27 mai 2025.
Dans sa version des faits, notre interlocuteur, Alou SARAMBE, indique qu’il est attributaire de la parcelle N°146/D à usage d’habitation du lotissement de Kalabambougou (déguerpis), notification N°01 en date du 11 novembre 2002, délivrée par la mairie de la commune IV du district de Bamako.
Sur ladite parcelle, il a construit un bâtiment R+1 et a sécurisé sa maison avec deux portes aux entrées, dont il a les clefs. Une réalisation d’ailleurs confirmée par les constats d’un huissier de justice.
Mais, c’est à sa grande surprise qu’il a vu un certain Issa KEITA, employé de commerce, procéder à la finition de son bâtiment ; c’est-à-dire, le crépissage, les portes, les fenêtres et y poser un compteur EDM-Sa.
Pire, qu’il y a fait habiter une famille qui semble être la sienne, et ce, sans titre ni droit.
Interpellé, il se trouve que le nouvel occupant, Issa Massama KEITA, n’est autre que le frère de Me Yacouba Massama KEITA, l’actuel président de l’Ordre des notaires du Mali, propriétaire de la parcelle contigüe 146/C contiguë à la sienne.
Modification fatale
Mais, après la modification du lotissement de Kalabambougou, une grande partie de la parcelle qui appartenait à Issa Massama KEITA, s’y trouvait dans la rue et la mairie avait ajouté la portion d’une longueur de 5 m à la sienne. C’est ainsi que ce dernier se présenta pour réclamer sa partie au prix de la justice qui reconnut sa propriété sur le bout de la parcelle.
Par la suite, Me Yacouba Massama KEÏTA, lui-même, avait approché M. SARAMBE, lui demandant de lui vendre sa parcelle.
« Suite à mon refus de ventre, il m’avait mis en garde qu’il a les possibilités de récupérer ma parcelle sans effet. J’ai été désagréablement surpris de voir que Me Yacouba Massama KEÏTA en complicité avec le sieur Adama BERETE, a enregistré ma parcelle sur le nom d’Issa Massama KEITA en lui délivrant les documents de ladite parcelle, sans me notifier un délai de préavis pour un quelconque retrait », a-t-il expliqué.
Face à ce constat, Alou SARAMBE a décidé de porter plainte contre l’ancien Adama BERTE, pour avoir délivré un document administratif dans le faux et les frères KEITA, coauteur de la même infraction en violation des articles 103 et 104 du code pénal malien.
Malgré une plainte contre lui au niveau du Pôle national économique (PNEF) pour faux et usage de faux, Me Yacouba Massama KEÏTA, fort de son statut, a décidé de démolir l’immeuble en étage au dernier chaînage réalisé par le plaignant Alou SARAMBE, ce 27 mai 2025. Face à ce dernier développement, l’intéressé a une fois de plus alerté le tribunal du PNEF.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *