L’Alliance des nationalistes convaincus pour le développement du Mali (ANCD-MALI) a commémoré, le 22 septembre dernier, son 10e anniversaire à son siège sis à Badiambougou. Occasion pour son président, Alassane DEMBELE, de réitérer son appel au versement par l’État de l’aide publique aux partis politiques.
Cette célébration s’est déroulée sous la houlette du président de l’ANCD-Mali, Alassane DEMBELE dit Alasko ; en présence de plusieurs cadres du parti. Elle a été marquée par les témoignages des responsables de nombreux partis politiques.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le président Alassane DEMBELE a exprimé sa compassion aux victimes des attaques contre les forces armées maliennes et les populations civiles. L’une des plus récentes a été celle contre le bateau ‘’Tombouctou’’ de transport civil ayant fait des dizaines de morts.
Ces faits attestent, a-t-il indiqué, que notre pays souffre de l’insécurité et de la barbarie qui nous ont été imposées par les groupes terroristes semant la terreur sur une partie du territoire national. Outre les pertes en vie humaine, il a affirmé que ces actes favorisent le déplacement massif de la population de leur terroir.
À cette occasion, le président Alassane DEMBELE a exprimé le soutien et la solidarité de son parti aux Forces armées maliennes (FAMa) qui luttent contre ces groupes terroristes pour la préservation de l’intégrité de notre territoire national.
Également, lors de son speech, le président de l’ANCD-Mali a réitéré son appel au financement des partis politiques. Depuis plus de deux ans, ce fonds destiné aux partis politiques n’est pas versé par l’État. Ce qui constitue une violation de la loi alors que le pays est engagé sur de nouveaux chantiers pour un nouveau départ en vue de tourner la page de l’époque de corruption, de mauvaise gouvernance, entre autres. Selon lui, ce nouveau départ doit rimer avec le respect des textes.
« Nous appelons les autorités au respect des textes pour le paiement de l’aide publique aux partis politiques. J’estime qu’avec cette violation en évoquant le contexte difficile dans le pays, le gouvernement ne travaille pas dans les règles de l’art. Au même moment, les autorités continuent de percevoir leur salaire », a dénoncé Alasko.
Dans tous les cas, dit-il soutenir la transition, mais il ne voue pas un soutien aveugle aux autorités.
« Je soutiens la transition, mais cela ne nous empêche pas de dire la vérité. En tous cas, pour le moment, je supporte la transition », a déclaré le président Alassane DEMBELE.
Abordant la vie de son parti politique, il a affirmé que son ascension est le fruit des années d’engagement, de dévouement et de sacrifice.
« À notre début, de nombreuses personnes nous prenaient comme des rêveurs. Aujourd’hui, l’ANCD-Mali s’agrandit et est implanté dans plusieurs localités du pays et à l’étranger », s’est-il glorifié.
La cérémonie a, en outre, été marquée par les témoignages des responsables d’autres partis politiques invités à cet effet. Ceux-ci ont reconnu l’engagement et la détermination de Alasko pour la cause du Mali.
PAR SIKOU BAH