Lancé le 3 novembre, le thème de la 4e édition de Mali mode show, « Oser l’audace » était au cœur d’un panel, ce jeudi 09 novembre 2023, à TANYA GARDEN. Les panelistes étaient des créateurs de marque venus du Sénégal, du Ghana, de la France et du Mali. Il s’agit notamment d’Adama Paris ; Lamine Badian Kouyaté ; Namissa THERA d’Italie et de Noel BANS du Ghana.
On y notait la présence d’Ibrahim GUINDO dit AKIM, fondateur d’AS AGENCY et également initiateur de Mali mode show.
Le ‘’Mali mode show’’ est un évènement qui permet de valoriser les produits locaux dans notre pays en particulier et dans la sous-région en général. Il vise cinq objectifs majeurs : encourager les jeunes talents dans le domaine du made in Mali ; promouvoir l’industrie de la mode malienne ; valoriser l’identité culturelle ; constituer une source d’inspiration pour le public et promouvoir l’image du Mali à l’international.
Dans ses explications, le créateur de marque, Lamine Badian Kouyaté, a affirmé que le mode ne se faisait pas en une journée. Selon lui, il faut y commencer avec l’audace. Il a fait savoir que la culture africaine était une opportunité pour le monde entier. Parce que, selon lui, l’Afrique a toujours inspiré le monde avec sa culture qui est extrêmement riche.
Le paneliste Lamine Badian Kouyaté a souligné que l’Afrique était une source d’inspiration très forte pour le monde des stylistes. « Il faut que les africains en prennent conscience de cela en valorisant leurs modes », a-t-il insisté.
Pour sa part, Adama N’DIAYE, créatrice de la marque Adama PARIS, a fait savoir que le thème de l’édition 2023 de Mali mode show va permettre aux créateurs de s’exprimer et de montrer des choses nouvellement audacieuses. Elle a incité les jeunes africains de travailler avec courage. « Que la jeunesse africaine puisse changer la donne dans le continent africain à travers la création de marque. Là où on veut y aller, ce n’est pas le gouvernement qui va le faire, mais vraiment la jeunesse engagée », a conclu Adama Paris.
Quant à l’initiateur de l’événement, Ibrahim GUINDO dit AKIM, il a déclaré que ce panel était très important dans le cadre de la 4e édition de « Mali mode Show ». Parce que, explique-t-il, pendant les défilés les créateurs ou les invités n’ont pas forcément le temps de partager leur vision. D’où l’organisation de ce panel animé par certains créateurs de marque qui présentent leurs marques à travers le défilé de mode ce vendredi 10 novembre. Parmi ces panelistes figuraient entre autres : Adama Paris, Lamine Badian Kouyaté, Namissa THERA d’Italie et Noel BANS du Ghana.
L’initiateur de Mali made show, Ibrahim GUINDO dit AKIM, s’est réjoui de la qualité de l’exposé des intervenants venus du Sénégal, du Ghana, du Mali et de la France. Toute chose qui a fait une belle fusion de parcours, selon lui.
Selon Ibrahim GUINDO, l’objectif est de partager les compréhensions sur la thématique ‘’Oser l’audace’’ ; puis les témoignages sur les parcours professionnels dans le but d’inspirer le public. Il a annoncé que beaucoup de jeunes créatifs avaient été associés à ces rencontres de ‘’Mali mode show’’ pour qu’ils puissent bénéficier de l’expérience des ainés.
Parlant du thème, Ibrahim GUINDO dit AKIM a expliqué que pouvoir embrasser le secteur de la mode, il faudrait beaucoup de courage et d’audace. Car, dit-il, le secteur n’est pas non seulement connu du grand public, mais aussi il manque de soutien et d’encouragement dans certains contextes, notamment le cas du Mali.
Enfin, Ibrahim GUINDO dit AKIM a soutenu que le ‘’Mali mode show’’ était une manière de célébrer toutes les personnes qui évoluent dans le domaine du mode.
Par SABA BALLO