Au Mali, la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébrée avec l’ensemble des partenaires du Mouvement. En 2025, le thème choisi par le Mouvement international : « Du côté de l’humanité » met un accent particulier sur ce principe fondateur qui rend tous les autres possibles.

À Bamako, l’événement a été marqué par une cérémonie grandiose au siège de la Croix-Malienne à  Djélibougou. Couplée à une table ronde sur « Les défis des humanitaires au Mali et la solution locale », ladite cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du développement social, Bouyagui TRAORE ; en présence de la présidente de l’Association de la Croix rouge Malienne, Mme Assan COULIBALY ; de la représentante du CNT, Mme Maiga Sina DAMBA, ancienne ministre ; des représentants de la communauté humanitaire.
Cette journée, selon ses organisateurs, rend hommage à ce qui est devenu le plus grand Mouvement humanitaire au monde, fort de 80 millions de membres et de volontaires, tous unis autour d’une mission commune : prévenir et soulager les souffrances humaines, partout, en tout temps.

Après le mot de bienvenue du coordinateur général des Chefs des quartiers de Bamako, le secrétaire exécutif de la Croix-Malienne, Abdi Mohamed DJERI, a souligné que le thème de cette année, «Du côté de l’humanité » est non seulement un appel, mais également un engagement, une boussole morale dans un monde où les conflits, les catastrophes et les fractures sociales menacent chaque jour la dignité humaine.
«Être du côté de l’humanité, c’est choisir d’agir, sans distinction ni condition, là où les besoins sont les plus criants », a-t-il fulminé.
Pour lui, c’est ce que font, inlassablement, les millions de volontaires de la Croix-Rouge dans le monde, dont plus de 10 200 de la Croix-Rouge malienne, enracinés dans leurs communautés, présents dans les moments d’angoisse comme dans les instants d’espoir.
«Leur courage discret, leur engagement quotidien, leur humanité agissante sont le cœur battant de notre action », a-t-il salué à l’occasion de cette journée qui marque 60 ans d’humanité que la Croix-Rouge malienne commémore.

« La vraie grandeur, c’est d’agir quand personne ne regarde. À tous nos volontaires, qui œuvrent dans l’ombre pour raviver la lumière, merci », a-t-il dit avec une profonde reconnaissance pour le personnel humanitaire, souvent dans l’ombre, toujours en action.
Au passage, il a salué les partenaires du Mouvement, en particulier le CICR, la Fédération internationale, les Sociétés nationales sœurs, qui marchent à leurs côtés.
Comme pour dire que les principes humanitaires ne sont pas de simples slogans, mais des repères concrets dans l’urgence, des outils de dialogue dans les contextes les plus complexes, Abdi Mohamed DJERI a indiqué qu’à travers les 60 ans, il s’agit de célébrer, mais aussi renforcer l’engagement la Société nationale pour des communautés plus résilientes.

De son côté, Mme Assan COULIBALY a affirmé que la commémoration de la traditionnelle journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un impératif moral, un phare dans la tempête, une promesse que nous renouvelons chaque jour envers celles et ceux qui souffrent.
«Notre rôle et notre mandat, en tant que Croix-Rouge, est de leur venir en aide, au maximum de nos capacités, ensemble, et de faire vivre notre humanité », a-t-elle déclaré.
Il ressort de son propos que la CRM est présente sur l’entièreté du territoire, de Kayes à Kidal, de Tombouctou à Sikasso, à travers un réseau de 12 200 volontaires actifs et plus de 500 comités régionaux, de cercle et communaux.
Le CICR y est également actif depuis 1965 et présent de façon permanente depuis 1991 (34 ans déjà).

Avant de terminer, elle a invité tous les invités présents à continuer de soutenir la CRM.
Pour elle, l’humanité n’est pas seulement le premier des sept principes fondamentaux : elle en est le socle. C’est elle qui inspire l’impartialité, justifie la neutralité, exige l’indépendance. Dans un monde traversé par les conflits, les catastrophes et les crises, choisir l’humanité, c’est rappeler que chaque vie compte.
Cette journée a été marquée également par des prestations d’artistes.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *