Le Conseil Supérieur des Imghads et Alliés (CSIA) accueille avec un réel espoir les décisions prises par les plus hautes autorités de la République du Mali et de la République algérienne démocratique et populaire en faveur de la normalisation de leurs relations diplomatiques.
La réouverture de l’espace aérien entre les deux pays ainsi que le retour des ambassadeurs dans leurs capitales respectives constituent des actes de confiance qui ouvrent la voie à une nouvelle phase de coopération. Le CSIA considère que ces initiatives témoignent de la volonté des deux États de privilégier le dialogue et la concertation face aux défis communs auxquels sont confrontés le Mali, l’Algérie et l’ensemble de l’espace sahélo-saharien.
Pour le CSIA, les liens entre le Mali et l’Algérie dépassent le cadre des relations diplomatiques. Ils reposent sur une histoire commune, des échanges humains anciens, des intérêts sécuritaires convergents et des réalités sociales qui imposent une coopération permanente entre deux peuples voisins.
Le Conseil appelle les autorités des deux pays à consolider cette dynamique en développant un partenariat fondé sur le respect de la souveraineté de chaque État, la confiance réciproque, la solidarité, la lutte commune contre les menaces transnationales et la promotion d’un développement partagé au bénéfice des populations des zones frontalières.
Le CSIA exprime sa reconnaissance aux deux Chefs d’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, et Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire, pour les décisions courageuses ayant permis de créer les conditions d’un rapprochement attendu par les peuples des deux pays.
Le Conseil Supérieur des Imghads et Alliés demeure convaincu que la qualité des relations entre le Mali et l’Algérie constitue un facteur déterminant pour la paix, la sécurité et la stabilité de la bande sahélo-saharienne. Il encourage les deux gouvernements à poursuivre leurs échanges dans un esprit de respect mutuel, de responsabilité et de fraternité, afin de bâtir une coopération durable au service des générations présentes et futures.
Le Président Alhaji Gamou