Le budget prévisionnel 2024 de l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) tourne autour de plus de 4 milliards 600 millions. Cette somme serait destinée essentiellement à mettre en état opérationnel les infrastructures de base à savoir : les stations d’observation météorologiques, les outils de transmission et de traitement de données, la formation du personnel, etc. C’est ce qui est ressorti de la 22ème session ordinaire du Conseil d’Administration de Mali-météo, tenue le vendredi 29 décembre 2023, dans les locaux de ladite structure.

La rencontre était présidée par le ministre des Transports et des infrastructure, Dembélé Madina SISSOKO, non moins présidente du Conseil d’Administration (PCA) ; qui avait à ses côtés, le directeur général de Mali-météo, Djibrilla MAIGA ; ainsi que les autres administrateurs.
Dans son discours, Dembélé Madina SISSOKO a soutenu que l’Agence nationale de la météorologie jouait un rôle très important dans la maîtrise des phénomènes météorologiques induits par le changement climatique, au regard de sa mission de surveillance et de l’évolution du climat.
A ce propos, elle a souligné la conservation du patrimoine climatologique, la fourniture d’informations et d’alertes qui contribuaient à réduire la vulnérabilité de nos populations face aux effets néfastes de la variabilité et du changement climatique.
Dès lors, selon le ministre, les efforts importants consentis par le gouvernement en faveur de Mali-météo s’inscrivent en droite ligne des objectifs fixés. Parmi ces objectifs, DEMBELE Madina SISSOKO a parlé de la modernisation du réseau d’observation et de surveillance de l’évolution du temps et du climat. A cela s’ajoute, l’amélioration du système de transmission des données de l’Agence.
Il s’agit selon la PCA, du renforcement des capacités de Mali-météo à fournir aux utilisateurs des services météorologique et climatologique de bonne qualité répondant à leurs besoins afin de renforcer la résilience climatique et l’amélioration des conditions de travail et de renforcement des capacités du personnel de Mali-météo.
Dans son discours, Mme DEMBELE Madina SISSOKO a témoigné que les indicateurs de performance du programme 2066 intitulé développement et sécurisation des transports, avaient été entièrement atteints.
Enfin, le ministre des Transports et des Infrastructures, Madina SISSOKO a invité les administrateurs à fixer les grandes orientations qui indiquent les voies et moyens de réaliser les activités prévues pour 2024 et assurer un suivi régulier de leur mise en œuvre.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de météorologie, Djibrilla MAIGA a fait savoir que cette 22ème session ordinaire du Conseil d’administration de Mali-météo vise essentiellement à faire le point des activités qui sont programmées en 2024 ; et le budget qui les accompagne.
Le DG de Mali-météo a annoncé que le budget prévisionnel de 2024 de son Agence tournerait autour de 4 milliards 600 millions. Il a précisé que cette somme serait essentiellement destinée à mettre en état opérationnel les infrastructures de base, à savoir : les stations d’observation météorologiques, les outils de transmission et de traitement des données, la formation du personnel. Il s’agit aussi d’essayer de faire revenir l’observation météorologique dans le nord du pays. Car, selon lui, beaucoup de stations ont été détruites dans des localités du nord du pays.
Le patron de Mali-météo a expliqué que de nouveaux équipements seraient installés pour que tout le pays soit couvert en observation météo.
« Tant qu’on n’a pas un bon réseau d’observation météorologique, on n’aura pas la qualité requise dans les prévisions. Il s’agit des services météorologiques de pouvoir informer à temps les autorités chargées de la prévention catastrophe, et celles chargées de l’alerte précoce pour la sécurité alimentaire pour prendre des dispositions nécessaires à temps », a conclu Djibrilla MAIGA.

Par SABA BALLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *