« Citoyenneté, un facteur de développement », tel était le thème de la 2e édition de la cérémonie de distinction des Citoyens modèles de la commune I du district de Bamako, organisée par le Mouvement des jeunes pour le développement du Mali (MJDM) en collaboration avec l’Agence de communication ‘’Planet-com’’. Au total, 33 citoyens ont été identifiés comme ‘’modèle’’ à travers leurs actions citoyennes au titre de l’année 2022. Ces lauréats composés des élus municipaux, des anciens ministres, des hommes média, des thérapeutes ; des directeurs d’établissement supérieur privé, des commissaires de police, ont tous bénéficié des médailles et des attestations de reconnaissance.
La cérémonie de distinction a eu lieu, ce samedi 14 janvier 2023, à Muso Kunda, à Korofina. L’événement était placé sous la présidence du maire de la commune I, Oumar TOGO ; en présence du président de la commission d’organisation du ‘’citoyen modèle’’, Ousmane TOURE dit Tonton et plusieurs autres personnalités de la commune I, notamment, le représentant des Chefs de quartiers ; du représentant des imams ; des Églises catholique et protestante ; etc.
Dans son intervention, Ousmane TOURE dit Tonton a signalé qu’il était très bon souvent de reconnaitre le travail bien fait de certaines personnes. Il a insisté qu’il ne faudrait pas attendre le décès d’un citoyen modèle pour le décorer. C’est dans ce sens, selon lui, que le Mouvement des jeunes pour le développement du Mali (MJDM) a constaté que des citoyens s’investissent dans les quartiers pour l’épanouissement de la commune sans le tambour ni la trompette.
Au retour, ajoute-t-il, la population doit être reconnaissante envers ces patriotes.
Toutefois, Ousmane TOURE a indiqué que cette cérémonie de distinction du citoyen modèle était une activité à but non lucratif.
Il a précisé qu’en plus des personnes de bonne volonté, les membres du Mouvement et l’Agence de Communication ‘’Planet-com’’ contribuaient financièrement pour la réussite de l’évènement.
Cela ne veut pas dire, soutient le président TOURE, que les partenaires sont exclus. Il a déploré que les partenaires ne soient pas intéressés à cette distinction noble qui n’était pas à caractère festif.
Concernant la sélection du citoyen modèle, selon Ousmane TOURE, une commission du Mouvement avait fait des investigations dans la commune sur les œuvres des gens. Au titre de l’année 2022, sur une présélection de plus de 100 personnes, 33 personnes ont été qualifiées comme des ‘’citoyens modèles’’ de la commune I, contre 17 ‘’citoyens modèles’’ en 2021.
Pour sa part, Oumar TOGO s’est réjoui que des citoyens soient qualifiés de modèles dans sa commune I, qui constitue une fierté pour lui.
Au nom du conseil communal, il a félicité les initiateurs de cette cérémonie de distinction des personnalités comme des ‘’citoyens modèles’’ de la commune I par rapport à leur savoir-faire et à leur soutien à la commune.
Aux dires du maire Oumar TOGO, quand on est honoré dans une action citoyenne, on doit pouvoir préserver cet honneur. Il a invité les autres citoyens à imiter ces Femmes et ces hommes qui sont parvenus à avoir la médaille du ‘’citoyen modèle’’, pour le progrès de la commune en particulier et du Mali en général.
De son côté, le porte-parole des lauréats, Modibo FOFANA, directeur de publication de ‘’Mali-24’’ et non moins Président de l’Association de la presse en ligne du Mali (APPEL-Mali) s’est réjoui, au nom de ses pairs, d’être choisis comme ‘’citoyen modèle’’ de la commune I, par le Mouvement des jeunes pour le développement du Mali. Il a montré que cette initiative mérite d’être saluée non seulement par la population, mais aussi par les autorités communales.
Concernant le cas des hommes de média, le Président de APPEL-Mali a souligné que les journalistes et autres communicateurs sont des cordonniers mal chaussés. Car, dit-il, en longueur de journée, les journalistes font la promotion des uns et des autres, en s’oubliant eux-mêmes. Une telle initiative, en faisant surtout la promotion des Hommes de média, doit être encouragée et l’accompagné, a-t-il soutenu.
Enfin, le porte-parole le lauréat Modibo FOFANA a pris l’engagement d’initier à l’écriture web, à l’utilisation des médias sociaux et en essayant de comprendre l’éthique et la déontologie de ce métier, tous les jeunes qui sont en commune I et qui sont intéressés à la presse numérique.
Par SABA BALLO