La bibliothèque braille de l’Union malienne des aveugles (UMAV) est désormais rénovée et opérationnelle. Cette rénovation a été faite par les membres du Grin action jeune qui ont remporté le premier prix de la troisième édition de l’émission téléréalité ‘’L’instant Thé’’. Ces jeunes majoritairement malvoyants, qui ont étudié à l’UMAV, avaient comme projet la rénovation de la Bibliothèque braille. Ils viennent d’honorer leur promesse en mettant à la disposition de leurs cadets une bibliothèque braille.

La cérémonie de réception de cette bibliothèque inclusive a eu lieu, le lundi 30 octobre 2023, en présence du représentant du DCAP de Faladiè, Alassane SANGHO ; du maire délégué de Banakanbougou-Faladiè, Siaka KONE ; du président de l’UMAV, l’honorable Hadji BARRY ; des jeunes du Grin Action jeune ; des représentants de l’Instant Thé et le personnel enseignant de l’UMAV.
Le maire délégué de Banankabougou-Faladiè, Siaka KONE, a indiqué que la rénovation de cette bibliothèque était une volonté de garantir à chaque individu, quel que soit son handicap, la possibilité d’apprendre, de se cultiver et de s’épanouir.
Il a salué le Grin Action jeune pour cette initiative exceptionnelle. L’élu communal s’est dit fier de cette réalisation qui aura un impact durable. Il a enfin souhaité que cette bibliothèque soit un lieu de découverte insatiable de connaissance et d’inspiration.
Le représentant du Grin Action jeune, Seydou SOW, a expliqué que leur groupe était composé de jeunes dont la plupart ont fait leurs études à l’UMAV. Selon lui, cette initiative de rénover la bibliothèque s’explique par le souci de faire un geste à cette école qui a beaucoup contribué à leur instruction. Il a fait savoir que le Grin Action jeune avait saisi l’occasion de l’émission téléréalité ‘’L’Instant Thé’’ pour réaliser cette bibliothèque braille.
Le représentant du DCAP de Faladiè, Alassane SANGHO, a remercié les jeunes qui ont pris cette initiative. Il a déclaré qu’en décidant d’injecter le gain obtenu à l’issu du concours organisé par ‘’L’Instant Thé’’ dans la rénovation de la bibliothèque braille, les jeunes du Grin Action jeune enlève ainsi une grosse épine des pieds du Centre d’animation pédagogique.
Le représentant du CAP a informé que cette bibliothèque ne contenait pas seulement des livres en braille, mais aussi des livres en écriture ordinaire si bien que l’UMAV accueille des enfants malvoyants et voyants. M. SANGHO a invité les élèves à fréquenter cette bibliothèque.
Pour sa part, le président de l’UMAV, l’honorable Hadji BARRY, a déclaré que le Grin Action jeune avait compris que l’enfance était synonyme d’encadrement. Il a souligné l’importance de la bibliothèque en paraphrasant Nelson Mandela qui disait : ‘’une nation qui lit est une nation qui gagne’’. Le président a pris l’engagement de mettre à la disposition de la bibliothèque un ordinateur.
A son tour, le directeur du second cycle de l’UMAV, Siaka DIABATE, dira qu’il allait être surpris si ces jeunes, après cet exploit, n’avaient pas pensé à l’UMAV. Il a soutenu que l’UMAV était la voie de l’excellence.
Pour sa part, Mantchini TRAORE de l’émission téléréalité ‘’L’instant Thé’’ a expliqué que l’objectif de son organisation était de faire de la culture un moyen de changement social. Selon elle, le parcours du Grin Action jeune illustre parfaitement l’esprit de ‘’l’Instant thé’’, c’est-à-dire identifier un problème dans la société et apporter la solution.
Elle a invité les élèves de l’UMAV à prendre l’exemple de leurs ainés du Grin Action jeune en prenant part à la prochaine édition de l’émission téléréalité ‘’l’Instant Thé’’.
Rappelons qu’à l’issue des différentes étapes de la troisième édition de l’émission Instant thé, le Grin Action jeune, composé majoritairement de malvoyants, a remporté le premier prix. Comme projet à réaliser avec le gain obtenu, les jeunes du Grin Action jeune ont décidé de rénover la bibliothèque braille de l’UMAV.
L’instant Thé est une émission de téléréalité citoyenne qui incite les jeunes à être des acteurs du développement et des auditeurs des citoyens de leurs localités. La troisième édition a mis en compétition une dizaine de grins venant de Bamako, Ségou et Kati. Durant des mois, l’équipe de l’émission ‘’l’Instant Thé’’ a accompagné les jeunes des dix grins en montage de projets et bien d’autres activités.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *