Le lundi 07 avril 2025, le ministère algérien de la défense a annoncé dans un communiqué officiel, la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les aéronefs en provenance et à destination du Mali. En réponse à ce communiqué, quelques heures plus tard, le ministère en charge des Transports et des infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, dans un communiqué officiel a également informé l’opinion nationale et internationale la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter du lundi 07 avril 2025, jusqu’à nouvel ordre.

« Le Ministre des Transports et des Infrastructures a appris par voie de presse le communiqué du ministère algérien de la Défense ce lundi 07 avril 2025, la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les aéronefs en provenance et à destination du Mali.
Le Ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion nationale et internationale, qu’en raison de la persistance du régime algérien à parrainer le terrorisme international et en guise de réciprocité, l’espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu’à nouvel ordre », a avancé le ministre des Transports et des Infrastructures.

Il n’est pas nécessaire de signaler que tout a commencé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène, cercle d’Abeibara, région de Kidal où le régime algérien a abattu un drone de surveillance de l’Armée malienne sur le territoire national.
Cette information a été partagée, dimanche 06 avril 2025, par le porte-parole du gouvernement de la République du Mali, le Général de division Abdoulaye MAIGA, dans un communiqué officiel lu sur la télévision nationale.
Au regard de la gravité des faits, le gouvernement du Mali a décidé de porter plainte contre ces actes d’agression algérienne auprès des instances de la communauté internationale.
Ainsi, le Mali a rappelé son ambassadeur en Algérie pour des consultations.
En unanimité, la classe politique malienne a condamné cette agression algérienne avant d’apporter son soutien aux autorités de la Transition, à travers les communiqués.
Pour protester officiellement contre cette agression, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a convoqué, le lundi 07 avril 2025, l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali, Kamel RETIEB.
Le ministre DIOP a jugé incompréhensible la décision extrême du Gouvernement algérien de détruire le drone d’un pays voisin, souvent appelé « frère », et qui, à tout moment, est resté dans l’espace aérien du Mali.
Aussi, le Peuple, en toute responsabilité, décide de s’exprimer ce mardi 08 avril 2025, devant l’ambassade d’Algérie pour dénoncer l’acte de mépris et de provocation de la part de l’Algérie face au Mali. Cette initiative vise non seulement à dénoncer l’agression algérienne contre le Mali, mais aussi à soutenir les autorités maliennes.
En tout cas, en guise de réciprocité, l’espace aérien du Mali est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu’à nouvel ordre.

PAR SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *