Le bilan 2023 du Programme Benkadi soutenu par le royaume des Pays-Bas a été présenté aux partenaires, aux bénéficiaires et aux autorités du pays, ce jeudi 21 mars. C’était à la faveur d’un atelier qui s’est aussi penché sur les perspectives 2024 de l’initiative.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le représentant du ministre de l’Assainissement, de l’environnement et du développement durable, Moriba Mohamed KABA, en présence du représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, Moumouni DAMAGO ; du coordinateur du programme, Mohamed CAMARA.
Les responsables des organisations locales de mise en œuvre, des sous-préfets des communes des zones d’intervention du programme ont pris part à la rencontre dont l’objectif était de partager le bilan des activités techniques et financières de 2023, mais aussi d’établir les perspectives pour l’année 2024.
S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du Conseil d’administration du Programme, Alkaou KANOUTE, a expliqué que l’initiative visait l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique de l’Ouest pour la période 2021-2025. Il est mis en œuvre grâce au financement du ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.
Il intervient dans 24 communes des quatre cercles des régions de Bougouni, Dioïla et de Koulikoro, a précisé M. KANOUTE, avec comme ambition de relever les défis liés à la gouvernance climatique inclusive et l’amplification inclusive des pratiques de gestion durable des terres.
« Vos expertises et expériences que le programme Benkadi se propose de solliciter régulièrement contribueront à une amélioration des performances d’intervention du Programme pour plus de résilience de nos communautés face aux effets du changement climatiques dans notre pays », a indiqué le secrétaire général, étant convaincu que seul un partenariat dynamique impliquant tous les acteurs de développement serait à même de relever les grands défis liés au fléau des changements climatiques.
Démarrée en 2021, a rappelé le représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’initiative est un Programme de plaidoyers pour la prise en compte des effets des changements climatiques sur les communautés les plus affectées par ce phénomène.
« D’année en année, il y a ce cadre de redevabilité qui se tient pour faire le point des activités planifiées, des leçons apprises, mais aussi de se projeter dans l’avenir », a-t-il souligné.
À cet effet, M. DAMAGO a saisi cette opportunité pour interpeller sur la prise en charge des besoins des femmes et jeunes ainsi que les personnes vivant avec handicap, les couches les plus vulnérables, dans le cadre des activités à planifier.
Il a souligné par ailleurs l’urgence d’impacter sur les communautés alors que les effets des changements climatiques sont de plus en plus destructeurs, en alertant que 2024 sera particulièrement chaude.
Quant au représentant du ministre de l’Environnement et de l’assainissement, il a remercié le ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas pour son engagement constant à accompagner le Mali dans la recherche de solutions aux divers défis de développement et de gestion durable de l’environnement ; et plus particulièrement, son engagement à accompagner cette initiative de la société civile ouest Africaine à travers le financement du Programme Régional «BENKADI».
« Le rôle de la société civile, comme acteur à part entière dans le processus de développement économique, social et culturel de nos pays et la consolidation de la gouvernance démocratique, n’est plus à démontrer », a affirmé M. KABA.
PAR SIKOU BAH