« La mise en scène ; l’exercice de diction et le développement personnel », tels sont les thèmes de la 2e édition de la ‘’Zone ouverte’’ pour regrouper les jeunes humoristes dans un cadre d’échanges et de partages d’expériences. Initiée par l’humoriste Souleymane KEITA dit ‘’KANTE’’, la Zone ouverte démarrera ce jeudi 9 mars pour prendre fin le dimanche 12 mars 2023, au Centre international des Conférences de Bamako (CICB). L’événement sera placé sous le haut parrainage du ministre de la Santé et du développement social, Dièminatou SANGARE. L’information a fait l’objet d’une conférence de presse, ce lundi 6 mars 2023, animée par les membres de la coordination de ladite « Zone ouverte 2 », au CICB.
Au présidium, on y notait la présence du coordinateur Amadou Baba SISSOKO ; de l’initiateur de la ‘’Zone ouverte’’ et également Manager de l’humoriste ‘’KANTE’’, Oumar TRAORE ; du Conseiller de ‘’KANTE’’, Aliou TOURE; de la Chargée des sponsors, Mme Sitan TRAORE ; de l’humoriste lui-même, Souleymane KEITA dit ‘’KANTE’’. Ils étaient tous des conférenciers.
Cette rencontre avec les hommes de media, selon les organisateurs, visait à informer l’opinion nationale et internationale par rapport à la tenue de la 2ème édition de la ‘’Zone ouverte’’.
Dans ses explications, le coordinateur Amadou Baba SISSOKO a fait savoir que cette ‘’Zone ouverte’’ est un Espace d’échanges et de partages d’expériences entre les comédiens de notre pays afin que la comédie soit mise en valeur. Selon lui, les jeunes comédiens pourraient profiter de la ‘’Zone ouverte’’ pour améliorer leur connaissance à travers les doyens du secteur. Ensuite, il a soutenu que cet espace permettrait à la nouvelle génération de sortir dans l’ombre et de montrer leur talent au grand public.
Aux dires d’Amadou Baba SISSOKO, le Concept « Zone ouverte » se veut un festival et un cadre d’expressions plurielles qui seraient ouverts à tous et à toutes autres disciplines d’oralités à savoir : la comédie, le théâtre, le slam, les contes et les humours etc.
Le coordinateur de la « Zone ouverte », a déclaré que le l’objectif visé est de créer ‘’une industrie d’humour’’ et de comédie tout en priorisant la participation juvénile.
« Zone ouverte reflète également notre désir d’ouvrir un créneau de rencontre et d’échange entre les artistes, les acteurs culturels, les producteurs, les distributeurs, afin de favoriser la collaboration et le développement de la comédie au Mali », a-t-il indiqué.
Parlant des thèmes, le coordinateur a signalé que le choix de ces thèmes relève d’un constat. Parce que, a-t-il affirmé, aujourd’hui, il est rare de voir des humoristes Maliens qui sont en mesure de faire un ‘’stand-up’’ (spectacle au cours duquel un humoriste, seul en scène et sans accessoire, commente de façon caustique le quotidien en interaction avec le public).
L’orateur Amadou B. SISSOKO a précisé que les activités de cette deuxième édition de « Zone ouverte », démarreront demain jeudi et se poursuivront jusqu’au 12 mars 2023, au Centre international des conférences de Bamako.
Ainsi, il a soutenu que les trois premières journées seront consacrées à la formation sur la mise en scène, les exercices de diction et le développement personnel de l’humoriste. Il y aura également des spectacles d’humours et de projection de film qui seront gratuits.
Le conférencier SISSOKO a ajouté que ce spectacle sera animé par l’initiateur de la ‘’Zone ouverte’’ lui-même, l’humoriste KANTE le dimanche 12 mars 2023, au CICB pour boucler la boucle du deuxième numéro de la ‘’Zone ouverte’’.
Par SABA BALLO