La dette publique a abrité, ce jeudi 21 août 2025, les travaux de l’atelier de communication sur les Réformes pour l’amélioration du climat des affaires au Mali de 2021 à 2024. Initiée par la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA), en partenariat avec le PNUD, cette rencontre avait pour but de permettre aux acteurs du secteur public et privé de mesurer l’impact des réformes sur le climat des affaires.

‎L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministère de l’Industrie et du commerce, Adama Yoro SIDIBE ; en présence du représentant du PNUD, Kassim DABITAO ; du Chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA), Soumaguel Mahamadou MAIGA, etc.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du PNUD, Kassim DABITAO, a rappelé que la promotion d’un climat attractif des affaires fait partie des principales initiatives définies dans la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable, cadre d’opérationnalisation de la Vision Mali 2063.
Au terme de cette vision, pour rendre l’administration publique moderne et performante, le renforcement du rôle de l’Etat doit entraîner un développement endogène qui renforce le climat des affaires et favorise l’épanouissement du secteur privé malien dans les secteurs productifs.
Le PNUD, de l’avis de M. DABITAO, se réjouit de son partenariat fructueux avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la CTRCA qui va permettre à des acteurs du secteur public et du secteur privé, d’identifier et de recenser les réformes réalisées par les structures concernées, d’analyser leurs apports et pertinence pour le climat des affaires.
En procédant à l’ouverture des travaux, Adama Yoro SIDIBE, secrétaire général du département a fait savoir que les réformes adoptées et mises en œuvre pour l’amélioration continue du climat des affaires restent peu connues des usagers.
D’où la tenue de ce présent cadre de communication pour remédier à cette lacune, nécessaire pour une meilleure appropriation des réformes adoptées ainsi que l’amélioration continue de l’environnement des affaires au Mali.
Pour ce faire, M. SIDIBÉ a invité les participants à un exercice d’information et de sensibilisation basé sur une communication interactive entre acteurs des secteurs public et privé.
À noter que cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la gouvernance économique, à la résilience et au développement durable (PAGEDD), financé par le PNUD.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *