L’Agence nationale de la météorologie (MALI-METEO) a tenu, hier lundi 14 août, la 21e session ordinaire de son Conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de madame le ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO ; en présence du Directeur de Mali Météo, Djibrilla A MAIGA, et les membres du conseil d’administration.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal de la session précédente et l’état d’exécution des recommandations et des différents contrôles ; le rapport annuel de performance au 30 juin 2023 et le compte de gestion de l’exercice 2022. À l’issue des travaux, les administrateurs ont fixé les orientations nécessaires pour le reste de l’année, afin de renforcer les capacités de l’Agence nationale de la météorologie à contribuer significativement à la satisfaction des besoins des populations en informations et services météorologiques et à la lutte contre les impacts des changements climatiques.
À l’ouverture des travaux, DEMBELE Madina SISSOKO a rappelé que pendant la première moitié de l’année 2023, notre pays avait connu des conditions météorologiques extrêmes, notamment des chaleurs intenses, des tempêtes de poussière et des pauses longues de pluviométrie qui continuent même au mois d’août, qui est le pic de la saison hivernale au Mali.
Selon elle, MALI-MÉTÉO s’est engagée à assurer entre autres à : la modernisation des infrastructures météorologiques de base par l’acquisition et l’installation de stations automatiques, ainsi que l’intégration de systèmes modernes de traitement et de prévision météorologique ; le renforcement des capacités des ressources humaines de l’agence ; l’amélioration et la diversification des services météorologiques, y compris les prévisions météorologiques pour la sécurité des personnes et de leurs moyens de subsistance, ainsi que l’optimisation de leurs activités économiques ; la poursuite des opérations de pluies provoquées et l’assistance au monde rural par la fourniture d’avis et de conseils agro météorologiques ; l’amélioration du mécanisme de diffusion des informations à l’attention des utilisateurs .
Aux dires de madame le ministre, à la date du 30 juin 2023, le taux de réalisation des activités programmées de l’Agence nationale de la météorologie est de 52.4 %, pour un taux d’exécution des dépenses de 20,82 %.
Elle s’est réjouie des résultats enregistrés tout en saluant l’implication de l’ensemble du personnel de MALI-MÉTÉO dans la réalisation des activités programmées. Dembele Madina SISSOKO a exhorté les agents à la persévérance, au courage, au dévouement et à la cohésion dans l’accomplissement de la mission que les autorités ont confiée à Mali Météo. Pour elle, à ce prix l’agence pourra relever les nombreux défis liés à la variabilité et aux changements et contribuer à renforcer la résilience de notre pays.

Madame le ministre a saisi l’occasion pour engager la Direction générale à hisser MALI-METEO au rang d’agence de référence, qui assume pleinement un rôle d’acteur essentiel du développement durable du pays.
Dans une interview accordée à la presse, le directeur général de l’Agence nationale de la météorologie, Djibrilla A MAIGA, s’est dit satisfait des résultats enregistrés, tout en rappelant que lors de la 20e session des activités avaient été prévues, dont 26 sont entièrement exécutées ; 24 sont en cours d’exécution et 7 n’ont pas eu de début de réalisation.
Il a rappelé que toutes les activités de Mali Météo rentraient dans le cadre de la contribution de l’Agence à l’atteinte d’un certain nombre de programmes sur le plan national, sous régional et international.
« Mali Météo contribue à la politique nationale des transports et des infrastructures. Les activités concernent le développement institutionnel, le développement technique, le développement des ressources humaines ; le financement innovant pour pouvoir mener les activités et enfin l’accès des usagers aux informations », a affirmé Djibrilla A MAIGA.
Il a insisté à dire que, quelle que soit la qualité de l’information qui va être produite, si les usagers finaux n’ont pas accès à temps, l’information n’aura pas atteint les résultats escomptés.
Malgré les pauses pluviométriques que notre pays a connues, le Directeur de Mali Météo a rassuré que les prévisions météorologiques sont bonnes. ‘’En fin avril, nous avions dit que la saison pluvieuse commencerait tôt, mais serait suivie de pause pluviométrique. Malgré cette pause, nous pensons que la situation se porte bien’’, a rassuré M. MAIGA.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *