Ils sont, au total, 39 nouveaux spécialistes en échographie, issus de la première cohorte d’une série de formations, à recevoir ce mercredi 14 juin 2023, leur Diplôme Universitaire «Echo kalanso». Couplé à l’entrée de la seconde promotion forte d’une trentaine d’étudiants, l’événement qui avait pour cadre la salle de conférence du décanat de la Faculté de Médecine Odontostomatologie (FMPOS) était placé sous la présidence du Doyen de ladite faculté, le Pr Seydou DOUMBIA ; en présence du Pr Mahamadou DIALLO, Coordinateur du D.U-FMPOS ; du Dr Souma KODIO, porte-parole des auditeurs ; du Pr Adama Diman KEITA, etc.
Cette cérémonie a également enregistré la présence des professeurs de la Faculté de Médecine Odonto Stomatologie (FMPOS), des récipiendaires, etc.
À en croire les initiateurs de cette rencontre, la pratique de l’échographie connaît beaucoup de soucis dans notre pays. C’est pourquoi la sortie de cette 1re promotion de «Echo kalanso» constitue, à leurs yeux, un grand pas vers l’amélioration de l’offre de santé au Mali. Elle est l’aboutissement d’une formation théorique et pratique d’une année, qui était ouverte aux médecins généralistes et spécialistes.
L’occasion a été saisie par les responsables de la FMOS de rappeler aux autorités la nécessité d’encourager les étudiants à se spécialiser sur l’imagerie sûre à l’ère du numérique.
À en croire le doyen de la Faculté de Médecine Odonto Stomatologie (FMPOS), le Pr Seydou DOUMBIA, cette formation répond aux besoins de formation dans notre système de santé et la vision de la FMPOS, à savoir répondre aux besoins de la société, en identifiant les vrais besoins de formations qui ne pas sont offertes aux praticiens qui en ont besoin pour améliorer les compétences dans le système de santé.
« Cette formation vous mettra à l’abri de la vulgarisation des mauvais diagnostics. Cette une formation bien encadrée et permettra d’assurer une meilleure qualité du diagnostic à travers l’échographie,» a-t-il ajouté.
Avant de terminer, il a invité les auditeurs à constituer un réseau sur lequel la Faculté peut se reposer pour former d’autres personnes.
Dans le domaine de la médecine, a encouragé le Pr DOUMBIA, il faut toujours se spécialiser pour mieux servir la population.
« À l’heure du numérique, la science est très développée surtout en imagerie médicale, échographie et la radio», a-t-il fait savoir.
Dans son exposé liminaire de présentation du Diplôme Universitaire d’Échographie, le Pr Adama Diama KEITA a souligné que de plus en plus, le domaine de la médecine est en train de se développer, donc il est impérieux de faire des spécialités.
« Cette première cohorte du Diplôme Universitaire d’Echographie répond à un besoin de l’amélioration de la qualité de la santé et l’échographie est en première ligne. » a–t-il martelé.
«L’initiative de la spécialisation est à saluer. Cette formation est une chance pour nous et la population malienne. Nous avons le devoir et l’obligation de servir la population », a reconnu le Dr Souma KODIO, porte-parole des récipiendaires.
Par Abdoulaye OUATTARA