Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a choisi, souverainement, de reconduire son Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, dans ses fonctions de Chef du gouvernement dans le cadre du remaniement intervenu le samedi 1er juillet 2023. Contre moult attentes et appétences politiques. Si la sortie des ministres du M5-RFP a été trop vite analysée comme un désaveu et un affaiblissement du président du Comité stratégique et porte-parole de la branche politique du changement, les instructions présidentielles à l’issue du conseil inaugural de la nouvelle équipe apparaissent, à fort s’y méprendre, comme une carte blanche entre les mains du Premier ministre reconduit. En ce qu’elles n’ont rien de nouveau. En effet, pourquoi changer une recette qui fait florès ?
En instruisant donc à Choguel Kokalla Maiga et à son équipe «de mettre les populations au centre des préoccupations du gouvernement et de veiller au respect des principes édictés pour la conduite de l’action gouvernementale», le Président de la Transition conforte son Premier ministre dans sa vision et dans l’action. Qui dit que tout est une ‘‘success story’’ ? En tout cas, pas le Dr Choguel Kokalla Maïga qui promet que le gouvernement œuvrera au bénéfice exclusif des populations, notamment les plus fragiles et les plus démunies, dans la solidarité et le respect des trois principes édictés.
En attendant la tenue du traditionnel séminaire sur les règles et procédures du travail gouvernemental, le Premier ministre a rappelé sa vision et les objectifs stratégiques du gouvernement pour cette troisième phase de la transition.
Prendre en charge l’attente et l’espoir des Maliens
La première tribune offerte au Dr Choguel Kokalla Maïga pour dérouler sa vision et les priorités de la nouvelle étape de la transition a été le Conseil de cabinet qui a réuni anciens et nouveaux membres du gouvernement le mardi 4 juillet 2023.
Dans une rhétorique de très belle facture, il a décliné les attentes et défini les missions et priorités dans un contexte historique particulier marqué par l’hostilité ambiante, tant aux plans sécuritaire, social, économique qu’au niveau de certains partenaires historiques. Aussi, le Capitaine de l’équipe gouvernementale a tenu à remercier les femmes et hommes qui ont accepté de servir le Mali en s’engageant à relever les challenges du nouveau Mali. Par-delà, l’hommage à l’immense crédit d’intention dont ils jouissent auprès du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qui a fait confiance à leurs qualités morales et en leurs compétences professionnelles. A cette occasion, le Dr Choguel Kokalla Maïga s’est fait le devoir de rappeler la responsabilité historique dont la nouvelle équipe est investie, mais aussi le grand privilège à elle dévolue de conduire, aux côtés du Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, la politique de la Nation en cette période cruciale et historique de la vie de notre pays.
Aussi, a-t-il convié les membres du gouvernement à mesurer dans toute sa plénitude le sens et la portée de l’attente du Président de la Transition, mais également l’espoir des Maliens et leurs attentes fortes, pressantes et légitimes, dans un contexte marqué par les défis immenses auxquels notre pays, le Mali, est confronté. Il s’agit, dit-il, d’un engagement commun à œuvrer sans relâche et avec ardeur, pour traduire en actions concrètes la vision du Président de la Transition d’un Mali nouveau, le Mali-Kura.
Accélérer la construction et l’implémentation du Mali-Kura
Rappelant le contexte historique du changement, le Dr Choguel Kokalla Maïga notera à l’entame de ce Conseil que la rectification intervenue le 24 mai 2021 engageait tous les fils du pays à une Transition de rupture et non dans une rupture de Transition. Aussi, dans la continuité, la pierre angulaire de l’action du ce nouveau gouvernement est logiquement d’accélérer le processus de construction et d’implémentation du Mali-Kura, « cet idéal de changement et de renouveau qui a cristallisé les attentes légitimes de nos concitoyens pendant de longues années portées par le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5- RFP), et qui a abouti au changement de régime le 18 août 2020 sous la conduite de l’Armée nationale», expliquera le Dr Choguel Kokalla Maïga.
Par-delà le M5-RFP, depuis le changement, le peuple malien s’est érigé en une sentinelle vigilante et exigeante dont le jugement ne sera pondéré qu’à la hauteur et à la lumière des actions réalisées par le gouvernement, dans les domaines clés, identifiés dès l’abord comme des priorités immuables destinées à permettre le redressement de notre pays, sa stabilisation durable et son développement harmonieux.
Le Premier ministre reconduit rappellera avec force à son équipe qu’à l’arrivée, ils seront jugés aux actes, sur la base des résultats obtenus, mais aussi à leur capacité à impacter positivement la vie des populations à l’aune des revendications portées par le peuple malien, notamment celles exprimées entre le 05 juin et le 18 août 2020. Pour rappel, il s’agit :
1. la sécurité sur l’ensemble du territoire ;
2. l’organisation d’élections crédibles et transparentes, y compris la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections que nous avons aujourd’hui sous le nom de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) pour minimiser les risques de contestation des élections ;
3. la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) dont certaines recommandations fortes seraient les réformes politiques et institutionnelles parmi lesquelles l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour aller vers la 4e République ;
4. la lutte implacable contre la corruption et l’impunité ; et
5. la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en écartant toute possibilité de partition ou d’atteinte à l’intégrité et à la souveraineté du Mali.
D’ici la satisfaction pleine et entière de ces revendications incompressibles, le Premier ministre a convié, les hommes et hommes en lesquels le président de la Transition a investi sa confiance, à la loyauté vis-à-vis du Mali et de la chose publique.
Probité et exemplarité vis-à-vis du bien public et du service public
Parce qu’à l’heure du bilan, le second Gouvernement de mission de la Rectification ne devrait avoir aucun complexe à pouvoir regarder notre peuple en face et dire ce qu’il a pu réaliser. Pour le Dr Choguel Kokalla Maïga, dans cet exercice républicain de reddition des comptes, il ne devrait y avoir de place pour aucun faux-fuyant de la part des gouvernants ni pour aucun jugement subjectif de la part des gouvernés, susceptibles d’altérer leur verdict. C’est pourquoi, estime-t-il, «le Gouvernement, dans l’esprit de continuité de l’État, doit ériger l’ACTION au profit exclusif des populations en NORME première et en faire sa marque de fabrique».
Pour y arriver, il convie les hommes et les femmes autour de lui à constituer une EQUIPE, une seule EQUIPE, celle du Mali ; mais aussi se montrer exemplaires en tout temps et tout lieu vis-à-vis du bien public et du service public ; être habités en permanence par la recherche obstinée de l’intérêt général et par la satisfaction de l’intérêt collectif ; et être en permanence à l’écoute des populations.
Prônant la vertu comme règle cardinale de l’action politique, le Dr Choguel Kokalla Maïga réaffirme que les ministres doivent «SERVIR notre pays par l’exemple, avec engagement, abnégation, patriotisme et humilité. L’humilité au nom de laquelle (ils doivent) convaincre et non vaincre ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas d’accord avec (eux) sur certains sujets, qu’il s’agisse de la nouvelle Constitution ou des forces internationales». Ils doivent rassurer par la claire vision du Gouvernement sur les enjeux fondamentaux du moment, par leur cohésion, leur capacité et volonté à travailler en équipe, dans la collégialité, avec efficacité et efficience sous la haute conduite du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Les priorités de sa vision
Déroulant les priorités de sa vision, le Dr Choguel Kokalla Maïga appelle le nouveau gouvernement à être à la hauteur des enjeux du moment, en se montrant capable de « relever les défis persistants, notamment ceux liés au retour de la paix, de la sécurité et du Vivre- Ensemble sur l’ensemble du territoire national ; au retour de l’État et des services sociaux de base auprès des populations ; à la justice en conduisant à leur terme les grandes réformes en cours dans ce secteur si vital pour l’équilibre de la Nation».
Au plan diplomatique, le chef du gouvernement proclame que notre pays doit continuer à assurer sa présence dans le concert des nations. Pour lui, la diplomatie malienne doit être toujours centrée sur la défense des intérêts vitaux de notre pays, dans le contexte des nouveaux rapports de forces que le Mali a contribué à créer pour l’affirmation de sa souveraineté, pour la défense de l’indépendance, de l’unité, de l’intégrité et de la dignité de sa nation et de son peuple.
Dans cette perspective, le gouvernement optera pour la «politique des « Trois D », à savoir la Défense, la Diplomatie et le Développement, triptyque si cher au Président de la Transition» qui recevra très bientôt «un nouveau plan de développement qui mettra l’accent sur la relance économique pour une prospérité partagée ». L’esprit et la toile de fond de ce plan de développement, selon le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, est de «permettre aux Maliennes et Maliens de prendre pleinement leur destin en main, de bâtir leur pays et d’en faire un havre de paix et de stabilité, un îlot de croissance et de prospérité, envié de par le monde indépendamment de l’appui d’une autre puissance».
Timing de la nouvelle étape de la transition
Quant au timing des priorités de la nouvelle étape de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maïga estime que la gestion de l’État se fait par étapes successives. Celle de la Transition qui s’amorce doit voir se consolider les acquis et maximiser les gains obtenus en matière de défense, de sécurité, de diplomatie, de réformes politiques et institutionnelles, de préparation des élections et de gestion du front social, suite à la tenue de la Conférence sociale.
«La Souveraineté retrouvée ainsi que la Défense de l’indépendance de notre pays se traduiront au niveau du Gouvernement par un investissement plus accru dans les actions de développement afin d’améliorer continuellement les conditions de vie de nos concitoyens, en somme, leur bien-être physique, économique, social, notamment dans les zones habituellement occupées par les forces internationales», préconise le Premier ministre.
LA RÉDACTION