A partir du 1er Mars 2023, les officines affiliées au SYNAPHARM et au SYNAPPO décident de ne plus ravitailler les abonnés de la CANAM en produits pharmaceutiques pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’annonce a été faite le lundi 13 février au ministre de la Santé et du développement social à travers un communiqué signé par les responsables des deux syndicats.

Dans une note adressée au ministre de la Santé et du Développement Social, le Syndicat autonome des pharmaciens d’officine privée (SYNAPPO) et le Syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNPHARM) exige le paiement intégral de toutes les factures échues des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales n’est pas effectif.

Ci-dessous la note conjointe des deux syndicats.
« Nous, SYNAPPO et SYNAPHARM, Vu la constitution, Vu la charte de la transition, modifiée,
Vues les conventions n°87, 98 et 144 de l’OIT,
Vue la convention de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) qui stipule respectivement en son article 40 et 42, les délais de payement de 15 jours pour les pharmacies et 30 jours pour les laboratoires d’analyses biomédicales à partir du jour de dépôt de la facture Considérant le retard de paiement des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales surtout par la CMSS,
Considérant les multiples tractations sans Succès de nos deux syndicats pour le paiement des factures échues,
Considérant les nombreuses plaintes des promoteurs des officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales, décidons la suspension du service AMO jusqu’à nouvel ordre dans tous les officines et laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national à partir du mercredi le 1er mars 2023 à minuit si le point de revendication suivant n’est pas satisfaite :
Le paiement intégral de toutes les factures échues des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales n’est pas effectif. Veuillez recevoir, Madame le ministre, l’expression de notre franche collaboration », ainsi libellé dans ledit communiqué.
Comme très souvent, la pomme de discorde entre les pharmacies et officines et la CANAM qui reste en retard sur le paiement des factures survient encore cette année.
Ainsi, si le mot d’ordre de grève se maintenait, les malades et leurs parents vont devoir se résoudre, ces derniers temps, à payer la totalité des frais de leurs ordonnances bien qu’ils soient inscrits à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et qu’ils payent régulièrement leur cotisation.
La faute à une grève des officines de pharmacie qui réclament le paiement de leurs factures échues.
Ce désagrément peut être évité si acteur s’assume et remplit convenablement sa mission. Dans le préavis de grève déposé sur la table du ministre, les deux syndicats informent tout d’abord de la suspension du service AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales. Ce qui présage une paralysie totale dans beaucoup du système sanitaire sur l’ensemble du territoire national.
Une chose est aussi certaine : c’est le patient qui paie les pots cassés.
Si les services AMO se suspendent même pour un laps de temps, les dégâts sont énormes chez les patients qui ont souscrit à cette assurance pour être soulagés.

PAR CHRISTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *